« L’Opéra nous plonge dans le profond. Nous sommes pris par les voix de l’âme qui nous amènent à l’histoire. L’Opéra calme l’esprit et c’est ce calme « relatif » qui apaise, fait réfléchir et ouvre l’esprit. »
Au-delà de sa qualité artistique, le projet de l’Opéra de la Paix a pour ambition d’être porteur de sens et de rassembler les peuples autour d’un langage universel et compris par tous : la musique.
Contribuer à la rencontre des peuples, à la transmission d’un message de Paix par la voie artistique et lyrique, là est la vision de l’Opéra de la paix. Un projet qui permet de promouvoir une nouvelle forme d’Opéra, animé de valeurs humaines aussi symboliques qu’identitaires.
« Notre objectif est que cet opéra réponde à la promesse faite d’offrir un spectacle vivant, lyrique, chanté et dansé, qui allie au répertoire du classique de nouvelles technologies scéniques afin de partager ensemble un moment magique. » Sylvain Nahum
L’œuvre parle des nations et des conflits qui les opposent. Le récitatif s’adresse à tous les peuples et a pour velléité d’aider à la construction d’un monde où les différences ne sont plus un obstacle, mais un remède, où chacun contribue à construire une Paix durable.
L’Opéra de la Paix se veut surprendre par son audace, celle de réunir dans un même spectacle des formes artistiques classiques et des technologies visuelles modernes qui vont accentuer le message et maximiser l’émotion du spectateur.
Le récitatif s’y déploie ainsi sous trois formes différentes, mais totalement complémentaires :
Autour de chanteurs internationaux, l’Opéra de la Paix donne l’occasion à chacun de chanter dans sa langue d’origine et de venir témoigner de la formidable richesse artistique de son pays natal. Aux grands chanteurs lyriques viennent se mêler des groupes de plusieurs nations différentes, aussi performants les uns que les autres, tous suivant le scénario construit autour de la thématique de la Paix. Le rassemblement de tous ces chanteurs pour la dernière scène, en harmonie parfaite les uns avec les autres, est un hymne à la Paix où la symbolique rejoint la réalité scénique.
Les corps de ballets et danseurs sont également une représentation du multiculturalisme, l’occasion unique de découvrir des univers artistiques différents réunis sur une même scène. La chorégraphie des danseurs vient compléter les voix des chanteurs pour renforcer la sensation d’harmonie et de Paix.
Le metteur en scène nous promet une mise en scène audacieuse en intégrant dans l’opéra un mélange subtil de genres, mêlant la technologie au répertoire classique traditionnel. L’utilisation d’hologrammes, des images en trois dimensions, viendra renforcer aussi bien le texte que le travail des chanteurs et danseurs en apportant des séquences visuelles fortes mettant en image le récitatif. Le passage du virtuel avec ces hologrammes, au réel avec les danseurs et chanteurs, est fait de manière fluide et harmonieuse. En cela, l’émotion et l’interrogation ressenties par le spectateur n’en seront que plus fortes.