A la genèse du projet de l’Opéra de la Paix, une conviction, celle de l’importance de l’Art en tant que fenêtre d’ouverture des esprits et vecteur de dépassement des clichés. Cet Opéra est avant tout une histoire, une histoire qui est portée pour la première fois sur le thème de la Paix et où plusieurs domaines artistiques se déploient autour d’un langage musical universel.
Les mots ont leur plus grande importance, ce n’est un Opéra ni «pour» la Paix ni «sur» la Paix, c’est un Opéra « de » la Paix.
Richard Alexandre RITTELMANN, vice-président de l’Association. Réclamé sur de nombreuses scènes françaises et internationales, Richard Rittelmann est aussi l’invité régulier de prestigieux festivals et saisons à travers le monde.
Très attaché à la musique française et germanique, et en particulier à celle de Massenet et Bizet, il mène une carrière prolifique, faisant évoluer son répertoire au gré de sa maturité vocale et personnelle. Il aime à découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux rôles, de l’opéra à l’opérette en passant par la musique de chambre, et affectionne tout particulièrement les collaborations avec les compositeurs d’aujourd’hui. La plasticité et l’homogénéité de sa voix ainsi que son expressivité en font un artiste complet.
On le retrouve invité sur les scènes de Budapest, Gênes, Lugano, Luxembourg, Lyon, Metz, Monte Carlo, Nice, Palerme, Rouen, San Francisco, Séville, Taïchung, Toulouse, Turin, Valence, Zurich mais aussi Genève et Paris.
Sa capacité d’adaptation à des rôles et à des répertoires très variés lui valent de jouer sous la direction de nombreux chefs prestigieux tels que : Philippe Auguin, Giuliano Carella, Ivan Fischer, Bernard Têtu, Michel Plasson, Marco Guidarini, Nicola Colabianchi, Reynald Giovaninetti, Yutaka Sado, Fabrizio Maria Carminati, Franco Ferrari…
Chantal GARDNER, vice-présidente de l’Association, a aussi un parcours professionnel très diversifié. Elle a occupé pendant presque vingt ans des positions de management dans de grandes sociétés au niveau international, et a vécu et travaillé dans de nombreux pays. Ses domaines d’expertise sont, la finance, dans laquelle elle a exercé plus de 10 ans, la gestion de grands projets internationaux et les ressources humaines. Elle a fondé il y a quelques années le cabinet Quadrup, dont l’activité principale est de venir en aide aux personnes en transition professionnelle et tout particulièrement aux seniors. Elle est également bénévole dans deux associations caritatives locales. Comme Sylvain, elle est animée par des valeurs humaines et éthiques très fortes, qui expliquent son implication dans le projet.